Château de Rémilly

Le Château de Rémilly aussi nommé le manoir de Rémilly, il est situé au nord du village, a l’angle de la départementale trois et de la route du bourg.
Le château de Remilly, domine la vallée de la rivière de l’Alène, c’est une belle demeure datée des XVe-XVIe-XVIIIe siècles, elle comporte un corps de logis rectangulaire massif, qui est percé par des fenêtres à meneaux et accolades, une tour d’angle qui a été arasée, et une belle tour ronde défensive accolée à sa façade, elle est coiffée d’une toiture conique polygonale recouverte d’ardoises, elle possède une ouverture défendue par mâchicoulis. Le 6 juillet 1511, le curé de la paroisse : Guillaume Billaud, fait l’acquisition de la place de l’ancienne maison forte pour sept deniers de rente annuelle. Il revendit celle-ci à l’abbaye d’Apponay le 4 octobre 1525, pour huit sous, un picotin d’avoine de boudelage et une rente de sept deniers, payable à la Saint-Martin d’hiver. Référence Mérimée : IA00002039.Une belle propriété privée.

Le village de Rémilly (Rumilacum, Remiliacum) est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Bonne découverte.

Le lavoir de Rémilly est à découvrir.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.