Château de Sermoise

La construction du Château de Sermoise va s’étaler du 16 août 1751 à 1753 (XVIIIe siècle), comme l’atteste une pierre de sa façade nord. Pierre-Jacques Girard de Vanne, lieutenant des maréchaux de France pour le Nivernais, puis conseiller à la chambre des comptes et grand-Bailli d’épée du Nivernais qui en fut le premier propriétaire, suite à un héritage d’une terre de sa tante Madelaine de Girard. Le Château de Sermoise est inscrit aux Monuments Historiques en 1988.

La fille de Pierre-Jacques Girard de Vanne épousa le baron Louis-César de Choiseul, ambassadeur de France à Turin auprès du royaume de Piémont-Sardaigne. La propriété passa ensuite à l’une de leurs filles, la comtesse de Sérent, épouse d’Armand de Sérent, député aux États-généraux, puis à sa nièce Marie-Nicolette, duchesse de Talleyrand-Périgord, et enfin à la petite fille de celle-ci, Cécile de Galard, Princesse de Béarn et de Chalais. Ses héritiers vendirent en 1901 le château de Sermoise à Monsieur Frédéric Blandin qui fit réaliser dans la partie nord de l’édifice une très vaste bibliothèque.

Le château de Sermoise, qui appartient aujourd’hui à la famille de Vulpillières, est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques pour sa façade et une partie de son décor intérieur. (Notice historiale de Louis Roubet (collection Monographie des villes et villages de France ed. Le Livre d’histoire). Propriété privée .

Sermoise-sur-Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire