Château de Ternant

Le château de Ternant a été de nombreuses fois remanié, ce qu’il en reste donne l’aspect d’une grosse maison bourgeoise cossue, flanquée d’une tourelle dont une partie est de construction récente. Les premiers seigneurs de Ternant sont issus de la puissante famille de Digoine. En 1285 Guillaume de Digoine rend hommage au comte de Nevers Louis Ier de Dampierre en 1285 pour « la grande tour de Ternant entre autres lieux ». Il ne reste presque rien de la belle demeure originelle.

Remanié et agrandi au XVe siècle pour sa partie centrale, le château, est le siège d’une baronnie dont la mouvance appartint aux comtes de Nevers puis au roi de France, il devient par la suite une résidence de fermiers, puis une boulangerie avec ses communs et des habitations.

La famille de Digoine construisit le château de Ternant. La grande Tour du château est achevée en 1285 par Guillaume de Digoine, un village médiéval se construit aux alentours, le donjon est profondément remanié au XVe siècle. Le  vieux manoir féodal, avec sa double enceinte et ses remparts, est bien l’ancien château des sires de Ternant avec sa toiture plusieurs fois abaissée, il possède des fenêtres de style renaissance.

La famille de Ternant (ou de la Motte-Ternant) cette famille noble, a joué pendant trois siècles un rôle important en Bourgogne Franche-Comté.

La famille de Digoine remonterait au VIIIe siècle, les seigneurs de Digoine sont mentionnés dès les XIe et XIIe siècles ils font figure de très grands féodaux du nord du Charolais.

Quelques ruines de remparts sont à découvrir dans le bourg, les pierres des anciens remparts ont été utilisées au cours des derniers siècles pour construire les maisons du village de Ternant

Ternant est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté

Bonne découverte du Château de Ternant

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.