Château de Vandenesse

Château de Vandenesse

Le Château de Vandenesse, était à l’origine une maison forte, qui était datée du XIVe siècle, une maison forte qui est attestée en 1368, elle est aux mains de la famille Bocars. Par mariage elle passe dans les mains de la famille de Nourry. Toujours par le jeu des alliances, la seigneurie passe aux mains des Roger-de-Beaufort, et remanié au XVe siècle par la puissante famille de Chabannes, qui transforme profondément la maison fortifiée de Vandenesse en un puissant château.

Le château de Vandenesse est bâti dans la vallée de la Dragne, sur les rives de l’Aron, sa défense était basée sur des douves humide. le château Passe encore en de nombreuses mains,  Jean Olivier, Au XVIIIe siècle, le marquisat de Vandenesse puis des Olivier-DeFiennes-DuBois, puis à Charles Léonard de Baylens (en 1745),  à Marie-Charlotte-Rosalie de Baylens (de 1760 a 1828), épouse en 1778 de Hélie-Charles de Talleyrand-Périgord. À la Révolution, le château est devenu un bien national et il est vendu en 1796 à Bourbon-Graviere qui fait abattre le côté nord-ouest du château.

Au XIXe siècle, Hélie-Louis de Talleyrand-Périgord, est propriétaire du domaine, à sa mort, le château et leurs domaines passent à Charles de Mérode. Depuis 1909, il est la possession de la famille de la Roche-Aymon. Des bâtiments du XIVe siècle, il ne reste que le donjon garni de mâchicoulis, deux des sept tours ovales du XVe siècle, et une tour carré et les logis.

Au XXIe siècle subsistent encore des bâtiments du xive siècle, le donjon couronné de mâchicoulis, deux des sept tours ovales du XVe siècle, une tour carré et les logis qui les relient. Il ne reste aucune trace des douves et du pont-levis, tout comme de la partie nord-ouest du château démolie à la Révolution.

Le château est une propriété privée .

Vandenesse est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté .

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte du Château de Vandenesse GPS 46.91039, 3.76067

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.