Château de Vauban à Champignolle

Le Château de Vauban à Champignolle le Haut

C’est à l’origine une Ancienne maison forte datée du XIIe siècle. Elle est édifiée pour contrôler l’axe Vézelay-Lormes. Le Château de Champignolle avait appartenu aux familles Sallenay de Bazoches puis aux Chastellux.

Charles de Champignolle en devint propriétaire en 1533, il vend le Manoir en 1548 à Émeri le Prestre qui prend le nom de Vauban en 1558. La terre, possédait des droits féodaux et seigneuriaux qui donna conformément à l’usage son nom au nouveau propriétaire des lieux. Le Maréchal de Vauban n’a pas été élevé dans cette demeure, elle appartenait à une autre branche de sa famille. Vauban acheta cette terre à ses cousins en 1684, après avoir acheté le château de Bazoches.

A sa mort, le Manoir dit Château de Vauban passa à sa fille, la Marquise d’Ussé puis aux Angrand d’Alleray, en 1748 à Jacques Millerau petit fils de Madelaine Le Prestre de Vauban et petit neveu du maréchal. En 1880 une descendante épouse Gaston de la Brosse la famille en est toujours propriétaire du Château de Vauban. Une propriété privée située au hameau de Champignolle.

Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, connu sous le nom de Vauban est un ingénieur, architecte militaire, urbaniste, ingénieur hydraulicien et essayiste français. Il est nommé maréchal de France par Louis XIV. Né le 1er mai il fut baptisé le 15 mai 1633 en l’église de Saint-Léger de Fougeret, dans le Morvan (un décret impérial transforma le nom en Saint-Léger-Vauban en 1867). Le nouveau-né était issu d’une famille de petits hobereaux Nivernais récemment agrégés à la noblesse (quatrième génération pour l’ascendance paternelle) : les origines sont incertaines et les pillages et incendies des guerres de Religion ont permis de camoufler l’absence de documents plus anciens , pour répondre aux enquêtes de noblesse ordonnées par Colbert.

Bazoches est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté .

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte du Château de Vauban

Tour de Vauban à Epiry

Château de Vauban à Champignolle

Le Château de Bazoches

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.