Château de Villemenant

Château de Villemenant

Le Château de Villemenant est situé au abord de Guérigny. Une belle forteresse du moyen age, datée du XVe siècle, construite par Girard de Carroble, Chambellan du duc de Nevers. Un château fortifié pendant la Guerre de cent ans, puis remanié au XVe siècle. Il est édifié sur une forteresse qui contrôlait la vallée de la Nièvre. Le château ayant appartenu aux seigneurs de Villemenant, aux familles Veaulce, Bréchard, Langes, les La Chaussade, puis il est cédé au roi Louis XVI en 1781, et à la Marine après la révolution. Le Baron de la Chaussade met en œuvre l’industrie métallurgique au XVIIe et XVIIIe siècles. Il est Classé aux monuments historiques depuis 1930.

C’est la propriété d’une personne privée et peut être visité lors des journées du patrimoine.

Les Salles du château sont ornées de 11 cheminées monumentales datées du XVIe siècle, de plafonds à la Française, sa toiture est faite de charpente en chêne blanc en forme de coque de bateau reversée, recouverte d’ardoises. Il possède une Salle de jeux du XVIIIe siècle. Très bien entretenue par ses propriétaires une belle visite ! Propriété privée .

Fiche Mérimée : PA00112900

Les éléments protégés sont le Château de Villemenant ( cad. AN 25, 26) : classement par arrêté du 18 novembre 1930. Pour en découvrir un peu plus

Guérigny est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne- Franche-Comté.

Un clic pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte du Château de Villemenant GPS 47.09383, 3.20645

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.