Château du Pré de Guipy

Le Château du Pré de Guipy

Un château daté du XVIIIe siècle, un ancien domaine agricole dépendant du prieuré.

Le chemin des Moines permet d’y accéder, par une porte ouverte dans le mur. Le propriétaire conserve son droit de passage. La commune de Guipy s’est établie dans la vallée du Corneau (ou Cornot) autour d’un prieuré de Genovefains construit grâce aux libéralités du Seigneur Séguin de la Tournelle, avant son départ pour la Croisade en 1147. La route actuelle la départementale 977 bis, traverse le village depuis le milieu du XIXe siècle, le domaine du monastère s’étirait le long de la rivière. La chapelle des Moines de Guipy. faisait partie du prieuré de Genovefains, il  s’agit d’un oratoire conventuel, mis en évidence lors du percement de la route au XIXe siècle. A l’origine un latin Vispius a donné son nom à ce lieu, qui au XIIe siècle prend le nom de « Guispe ».

Le Château du pré est Visible de la route des étangs de Vaux, l’ancien domaine agricole du prieuré conserve ses bâtiments, son pigeonnier. Guipy construit dans la vallée élargie du Corneau bénéficie de sa situation non loin des étangs de Vaux et du canal du Nivernais. A Guipy sont rattachés quelques beaux domaines, situés à la périphérie, comme le château de Chanteloup.

Propriété privée.

Guipy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-comté .

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.