Château Vauban à Guipy

Le Château Vauban à Guipy

Le château est situé dans un vaste site bucolique, un château et plusieurs bâtiments annexes, à l’orée du village, L’institut médico-éducatif I.M.E Vauban est un château massif construit au début du XIXe siècle, il fut remis par un de ses propriétaires, le mécène de Chavannes, à un couvent, avec un bail de 99 ans, afin de créer un orphelinat « la providence des enfants de Guipy  » qui fut repris en 1952 par « la sauvegarde de l’enfance ». De l’époque du monastère, il subsiste le gros colombier, et une partie du logis du prieur. Au moment de la restauration de l’église, il fut posé un tympan sculpté, daté de 1876. Sébastien Le Prestre de Vauban, marquis de Vauban est un ingénieur, architecte militaire, urbaniste, ingénieur hydraulicien et essayiste français. Il est nommé maréchal de France par Louis XIV. Il est né le 4 mai 1633, à Saint-Léger de Vauban, décédé le 30 mars 1707, à Paris. Lieu d’inhumation, l’Hôtel des Invalides,Paris.

Les Instituts Médico-Educatifs (IME) ont pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience. L’objectif des IME est de dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques et recourant à des techniques de rééducation.

Quatre châteaux sont présents sur la commune de Guipy; celui de Vauban, de Chanteloup du XVI-XVIIe siècle, des Prés du XVI-XVIIe siècle et la maison forte de Précy du XIV-XVIIe siècle.

Guipy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-comté .

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Les commentaires sont fermés.