Château Vendôme Arbourse

Le château de Vendôme est construit sur l’emplacement de l’ancienne Tour Rebourse (ancienne maison forte). Le château est l’aboutissement de remaniements des XVIIe et XIXe siècles, appartenant a l’époque aux chevaliers d’Arbourse. Au XVIIe siècle les Rolland (héritiers des chevaliers) font bâtir sur les ruines un château, au XIXe siècle, le comte Paul de Rolland ajoute les deux ailes ainsi qu’une terrasse et un escalier monumental. Le château est vendu en 1921. Arbourse fut autrefois siège d’une commanderie de Templiers. Une petite commune de 120 habitants, qui s’étend sur 920 hectares. Essentiellement agricole, vouée à la polyculture et l’élevage. Arbourse eut autrefois des vignes sur ses coteaux calcaires, qui abritent de nombreuses espèces d’orchidées. Une propriété Privée, qui ne se visite pas, que l’on peut apercevoir du parvis de l’église.

Le Village est donné aux Templiers en 1190, par Guy de Noyers, pendant qu’il était au siège d’Accon ou Ptolemaïs. Maison du Temple puis commanderie de l’Odre de Saint-Jean de Jérusalem, et le fief de la châtellenie de Châteauneuf-au-Val-de-Bargis.

Arbourse est un village français du département de la Nièvre dans la région de Bourgogne Franche comté .
Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.