Chaume une ancienne maison forte

Chaume une ancienne maison forte

La Chaume une ancienne maison forte devenue une exploitation agricole, cette exploitation est bâtie autour d’une ancienne maison forte, cette demeure de plan carré est élevée sur deux étages et d’un grenier, cette ancienne maison forte est flanquée de deux tourelles, une tour hexagonale possédant plusieurs meurtrières, et une autre tour de plan rectangulaire. De nombreuses dépendances sont construites autour de celle-ci, elles permettaient autrefois, de loger des employés, et pour son activité. La Chaume est devenue un lieu dit.

La distinction entre un manoir et un château n’est pas toujours claire et telle gentilhommière sera tour à tour appelée manoir ou château. Jusqu’à la Révolution française, le manoir peut être défini comme une demeure seigneuriale attachée à une exploitation agricole gérée directement par le seigneur, c’est-à-dire par un membre de la petite noblesse rurale qui ne fréquentait pas la cour et n’exerçait pas de fonctions honorifiques, militaires ou administratives.

À Champlemy se situe la naissance d’une des sources de la Nièvre, dite « Nièvre de Champlemy » ou « grande Nièvre ». Elle est rejointe par deux autres branches : la « Nièvre d’Arzembouy », prenant source à Giry, et la « Nièvre de Prémery », prenant source aux environs de Lurcy-le-Bourg. La Nièvre finit par se jeter dans la Loire à Nevers.

Chaume est un lieu dit de la commune de Champlemy.  Champlemy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de Chaume une ancienne maison forte GPS 47.26465, 3.27721

Un clic pour situer les monuments une carte

Découvrir l’église de Champlemy

Découverte du manoir de Champlemy

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.