Cluny le Farinier de l’Abbaye de Cluny un remarquable patrimoine

Cluny le Farinier de l’Abbaye – Farinier de l’Abbaye – Patrimoine de Saône-et-Loire en région de Bourgogne-Franche-Comté.

Cluny le Farinier de l’Abbaye est Placé à l’est de la ville, dans le Parc de l’Abbaye, dans ce parc se trouve un bâtiment de style gothique le farinier. Il est daté du troisième quart du XIIIe siècle, il est construit sur deux étages, le premier étage est utilisé pour stocker les provisions des moines, et les farines de blé, il présente une superbe charpente en châtaignier et abrite un musée où sont exposés les célèbres chapiteaux romans du chœur de Cluny III.

Le rez-de-chaussée, est un cellier, voûté d’ogives sur des colonnes qui le divisent en deux nefs.
Les ouvriers charpentiers en charge de la construction du Farinier sont principalement venus des chantiers navals de Brest. La charpente est de style « en coque de bateau » (pour être plus légère). Les poutres étaient cintrées 50 ans avant leur assemblage, coupées et séchées pendant 120 ans. (La Tour du Moulin, communique avec le farinier).

Au Moyen Âge, la ville est l’un des hauts lieux du spirituel en Europe, pendant l’apogée de l’abbaye et de l’ordre de Cluny, son glorieux et long passé historique lui a laissé de magnifiques monuments, la ville est au centre du réseau européen des sites clunisiens.

L’abbaye est fondée dès 905 par le duc d’Aquitaine et comte d’Auvergne Guillaume Ier. Cluny est le symbole du renouveau monastique en Occident, l’abbaye est l’un des foyers de réformation de la règle bénédictine et un centre intellectuel au Moyen Âge.

L’abbaye est la plus grande église de la chrétienté, Jusqu’à la reconstruction de Saint Pierre de Rome qui cinq siècles plus tard est plus longue de 4 mètres.

Cluny est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région de Bourgogne-Franche-Comté.

Découverte de la chapelle « Jean de Bourbon ».

Découverte de l’abbaye de Cluny.

Découverte de la Tour de Buttevant de Cluny.

Découverte de l’ l’Orangerie de Cluny.

Découverte du grand cloitre de Cluny.

Découverte du Palais de Cluny.

Découverte de la fontaine des Serpents de Cluny.

Découverte du Palais abbatial de Cluny.

Découverte de la Tour du Moulin de Cluny.

Découverte des Portes d’Honneur de Cluny.

Découverte de la Tour ronde de Cluny.

Découverte de la Tour Fabry de Cluny.

Découverte de la tour des Fromages de Cluny.

Clic Pour situer les Monuments de Cluny sur une carte. 

Bonne découverte Cluny le Farinier de L’Abbaye GPS 46.43353, 4.65938

http://veronique-iniesta.fr/Cluny-2010.htm