Cluny le Farinier de l’Abbaye

Cluny le Farinier – Farinier de l’Abbaye 

Cluny le Farinier est Placé à l’est de la ville, dans le Parc de l’Abbaye, dans ce parc se trouve un bâtiment de style gothique le farinier. Il est daté du troisième quart du XIIIe siècle, il est construit sur deux étages, le premier étage est utilisé pour stocker les provisions des moines, et les farines de blé, il présente une superbe charpente en châtaignier et abrite un musée où sont exposés les célèbres chapiteaux romans du chœur de Cluny III.

Le rez-de-chaussée, est un cellier, voûté d’ogives sur des colonnes qui le divisent en deux nefs.
Les ouvriers charpentiers en charge de la construction du Farinier sont principalement venus des chantiers navals de Brest. La charpente est de style « en coque de bateau » (pour être plus légère). Les poutres étaient cintrées 50 ans avant leur assemblage, coupées et séchées pendant 120 ans. (La Tour du Moulin, communique avec le farinier).

Au Moyen Âge, la ville est l’un des hauts lieux du spirituel en Europe, pendant l’apogée de l’abbaye et de l’ordre de Cluny, son glorieux et long passé historique lui a laissé de magnifiques monuments, la ville est au centre du réseau européen des sites clunisiens.

L’abbaye est fondée dès 905 par le duc d’Aquitaine et comte d’Auvergne Guillaume Ier. Cluny est le symbole du renouveau monastique en Occident, l’abbaye est l’un des foyers de réformation de la règle bénédictine et un centre intellectuel au Moyen Âge.

L’abbaye est la plus grande église de la chrétienté, Jusqu’à la reconstruction de Saint Pierre de Rome qui cinq siècles plus tard est plus longue de 4 mètres.

Cluny est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région de Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic  pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte Cluny le Farinier GPS 46.43353, 4.65938

http://veronique-iniesta.fr/Cluny-2010.htm

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.