Colombier de Bulcy

Bulcy fut une cité d’importance au Moyen-Âge, en témoignent des monuments, qui sont daté des XVIe et XVIIe siècles et ceux d’un château médiéval avec un colombier. Le Colombier de Bulcy est inscrit aux monuments historiques depuis le 15 juillet 1976 (cad. B 25).

On dénombre Huit lieux dits à Bulcy: le Bourg, le Château, le Foulon, Neuville, la Bijauderie, la Moutain, le Moulin Martin, les Asserts. Un colombier est à l’époque féodale un édifice destiné à loger et à élever des pigeons. Le colombier, héritier du colombarium romain, est nommé plus souvent pigeonnier depuis le XVIIIe siècle, le terme de colombier peut désigner une forme de tour, indépendant des autres bâtiments. L’intérieur du colombier, l’espace imparti aux pigeons, est divisé en nichoirs appelés boulins. Chaque boulin est le logement d’un couple de pigeons. C’est le nombre de boulins qui indique la capacité du pigeonnier, signe extérieur de richesse (le nombre de boulins étant proportionnel à la surface des terres exploitées), il est difficile de dater ces bâtiments, les plus anciens colombiers sont du XIVe siècle, les pigeonniers des XVIIe-XVIIIe siècles, après l’abolition des privilèges, de nombreux pigeonniers sont construits, beaucoup de pigeonniers datent du XIXe siècle. Chaque boulin correspondait à la possession d’un arpent carré (ou acre) de terre, c’est-à-dire 50 ares ou 5 000 m² . x boulins divisés par 2 = y hectares. Une propriété privée.

Bulcy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte du Colombier de Bulcy

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

  1. Monsieur, Madame, Nous sommes les proprietaires du Manoir de Bulcy. Nous avons remarque que plusieurs des photos qui apparaissent sur votre site, notamment celles du pigeonnier, ont ete prises a partir des jardins de propriete. Sachez que c’est une propriete privee et que vous n’avez pas l’autorisation ni de vendre ces photos ni de les mettre en ligne sans notre accord prealable. Nous vous saurions gre de bien vouloir les retirer et de rentrer en contact avec nous.

    • Bonjour, enchanté de faire votre connaissance, j’ai enlevé les miniatures qui vous gênent, il n’y a aucune photo à vendre sur le pigeonnier, et aucune vue sur d’autres parties du bâtiment en dehors du pigeonnier seul, prise de vue à partir d’une grille d’entrée. Si vous le voulez je suis à votre disposition pour faire un petit reportage sur votre Manoir, et si vous avez des informations date de construction, nombre de boulins du pigeonnier, pour parfaire son résumé merci d’avance. Cordialement ( Êtes-vous adhérent à la CAMOSINE ?)

Laisser un commentaire