Colombier de Courcelles

Colombier de Courcelles de Brinon sur Beuvron. Un haut Colombier coiffé d’une toiture conique recouverte de petites tuiles plates en terre cuite de la région, le Colombier de Courcelles est daté du XVIIIe siècle. Ce colombier reste le seul vestige de la Châtellenie de Courcelles.
Le village de Courcelles était indépendant de Brinon, une tour transformée en un colombier qui, selon le décret de l’État révolutionnaire, aurait dû être démoli. La Révolution française est une période de l’histoire de France, comprise entre l’ouverture des États généraux, le 5 mai 1789, et le coup d’État du 18 brumaire de Napoléon Bonaparte, le 9 novembre 1799. Il s’agit d’un moment crucial puisqu’il débouchera, un peu plus de trois ans après la prise de la Bastille, sur la fin de l’Ancien Régime (dix août 1792). Il se déroulera en deux étapes, en fait deux révolutions successives. Elles transforment d’abord le Royaume de France en une monarchie constitutionnelle, puis enfin en Première République, mettant fin à une société d’ordres et aux anciens privilèges. Elles lèguent de toutes nouvelles formes politiques, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 proclamant l’égalité des citoyens devant la loi, les libertés fondamentales et la souveraineté de la Nation, apte à se gouverner au travers de représentants élus.

Courcelles est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté .

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.