Colombier de Luanges

Colombier de Luanges commune du village d’Urzy

Le Colombier de Luanges est situé sur la ferme du Château de Luanges, situé sur la commune de Urzy, le colombier de Luanges est daté du XIXe siècle.

La ferme possède un imposant colombier édifié de plan circulaire, sa toiture est recouverte de petites tuiles plate en terre cuite de la région il est accolé au corps principal de celle-ci.

Le colombier était, à l’époque féodale, un édifice destiné à loger et à élever des pigeons, la fiente est une fumure recherchée et elle est recueillie pour cela. L’intérieur du colombier est imparti aux pigeons,il est divisé en nichoirs appelés boulins. Chaque boulin est un logement pour un couple de pigeons. Le pigeonnier est aussi un signe de richesse, le nombre de boulins étant proportionnel à la surface des terres exploitées, certains propriétaires malins, rajoutaient de faux boulins pour faire croire qu’ils avaient beaucoup plus de terre afin de mieux marier leurs enfants, d’où l’origine de l’expression « se faire pigeonner ». Chaque boulin correspondait à la possession d’un arpent carré (ou acre) de terre, c’est-à-dire 50 ares ou 5 000 mètres carrés ; x boulins divisés par 2 = y hectares. Les boulins sont souvent devenus un élément architectural décoratif dans les façades de manoirs. C’est le nombre de boulins qui indique la capacité du pigeonnier.

Le château est Inscrit le 27 juin 2008 aux monuments historiques, le château en totalité, les façades et toitures (les structures porteuses) des communs, de la maison du jardinier, les murs de clôture, la serre, le parc .

L’Architecte Launay Levy,  Choulot de Lavenne l’architecte paysagiste et Fricaud architecte paysagiste. Propriété d’une personne privée.

Urzy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte du Colombier de Luanges GPS 47.0234, 3.1978

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.