Colonne de Varennes vauzelles

Colonne de Varennes Vauzelles

Cette colonne a été élevée par Monsieur François Clément Dollet de Chassenet, à la mémoire de Dame Françoise Antoinette Richard de Soultrait, son épouse. Bénite par Monseigneur L’évêque de Nevers Paul Naudo, le 18 Avril 1838. La croix de Varennes-Les-Nevers, une colonne surmontée d’une croix implantée à Varennes-Bourg, sur la place côté chevet de l’église.

Un calvaire est un monument catholique, un « Crucifix » (croix sur laquelle est représenté Jésus Christ crucifié) autour duquel se trouvent un ou plusieurs personnages bibliques, la Vierge Marie, Jean (apôtre) ». On en distingue, principalement, quatre sortes, dans le sens général du terme, qui sont visibles dans de nombreux pays, y compris ceux dont le catholicisme n’est pas la religion principale: Une Croix (christianisme)simple symbole, Un Crucifix: une croix avec une statue de Jésus cloué, Un calvaire : le crucifix avec ou pas des deux croix des « Larrons ». En France, l’acception du terme, est un peu dévoyé, c’est souvent une simple croix, seule ou avec une statue de Jésus crucifié. La destination et le lieu d’implantation de ces monuments sont très variés. Les matériaux varient selon les lieux et les époques, la richesse des hameaux, villages, villes, familles, et personnages illustres.

Varennes Vauzelles est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche Comté

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte Colonne de Varennes vauzelles

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.