Comice agricole de Prèmery

Un comice agricole est une assemblée formée par les propriétaires et les fermiers d’une région, pour échanger les expériences de chacun afin d’améliorer les procédés agricoles et, à l’occasion de cette manifestation ouverte au public, de la rendre festive par différentes animations, village fleuri, élection de la reine du comice et de ses dauphines, concours de labour, défilés divers mécaniques (voitures anciennes, matériels agricoles) démonstration et exposition du monde agricole.

Le premier comice agricole qui eut lieu en France, fut organisé dans le département de la Nièvre.

Le principe de cette grande manifestation rurale avait été initié par André Dupin, député de l’arrondissement de Clamecy et président de la Chambre des députés sous Louis-Philippe.

Le 9 juin 1839, dans la salle des Adjudications de la ville de Clamecy, une Société était créée, le Comice d’arrondissement de Clamecy. Il s’agissait d’instaurer des rapports entre les propriétaires et les cultivateurs et de stimuler le rôle de tous ceux qui se livraient à l’agriculture et à l’élevage, en encourageant et en propageant le perfectionnement des instruments aratoires et les méthodes d’assolement, de mettre en commun et répandre le plus possible les connaissances acquises sur l’amélioration des races de bestiaux au moyen d’un croisement bien combiné. La volonté de ces pères fondateurs aboutit à la création de la race Charolaise.

La date du premier concours fut ainsi fixée au dimanche Ier septembre 1839. dès lors et avec un réel bonheur, les travailleurs de la terre se mirent à conduire veaux, vaches, cochons, au chef-lieu de canton où les semi-citadins les attendaient en pavoisant les rues. Les populations des campagnes dont personne ne conteste l’intense activité et le travail incessant, de célébrer l’Agriculture et de décerner les justes récompenses à ceux qui se signale à la fois par l’intelligence et l’opiniâtreté de leur labeur. N’était-il pas vrai que durant de longs siècles, les gens de la terre avaient été ignorés et inconsidérés, leurs misérables conditions de vie étaient notoires, personne ne cherchait pour autant à compatir sur leur pénible existence.

Prémery est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté .

Un clic pour un diaporama

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Un moment inoubliable bravo à tous !
Bonne découverte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.