Croix de Michaugues

Croix de Michaugues

La croix de Michaugues est situé à l’entrée du bourg par la départementale 214, une croix de pierre fixée sur un bloc de pierre, d’après une ancienne du village la croix provient de l’ancienne chapelle.

C’est à partir du IVe siècle que la croix devient emblème et symbole chrétien, elle est adoptée par l’empereur Constantin le Grand sous forme du chrisme. C’est à cette époque et après l’invention de la relique de la Vraie Croix par la mère de l’empereur que débute son culte. Au cours des IVe et Ve siècles, que ce symbole vient orner les édifices religieux.

Définition: Croix dressée sur une plate-forme ou à un carrefour : Je m’en allais par des sentiers humides, bordés, suivant le vieil usage, de hauts talus en terre qui muraient tristement la vue. L’herbe rase, les mousses mouillées, les branches nues sentaient l’hiver. À tous les coins de ces chemins, de vieux calvaires étendaient leurs bras gris; ils portaient des sculptures naïves, retouchées bizarrement par les siècles : les instruments de la passion, ou bien des images grimaçantes du Christ. auteur Loti Mon frère Yves, 1883, page 91.

On dit Calvaire, quand il désigne le lieu où Jésus fut crucifié, prend un grand C, mais un petit c quand il est employé figurément comme un lieu de douleur  »  Littré. Étymologie et Histoire »

Michauges ne possède pas d’église et de cimetière. Cette commune fait partie de l’ancien fief de Montenoison.

Michaugues est une ancienne commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de la Croix de Michaugues GPS 47.27064, 3.51797

Un clic pour situer les monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.