Croix de Rennebourg

Croix de Rennebourg

La Croix d’évangélisation de Rennebourg, cette mission est daté de 1848, elle est gravée  » O croix salut » la croix de Rennebourg se trouve sur un socle, qui est entouré d’un petit enclos. Sa couleur un peu ocre est originale elle vient de la pierre utilisée, la pierre de Volvic.

La croix est située le long de la départementale 958, entre le hameau de Rennebourg et celui de La soudaine, devant le carrefour du chemin communal 6 et de la départementale.

Certains de ces monuments sont des souvenirs des missions, périodes marquées par des confessions massives, par de nombreux offices au cours desquels intervenaient des prédicateurs qui exhortaient les habitants du village à une plus grande foi.

L’usage d’ériger des croix, aux abords des chemins et aux carrefours des villes et villages, est très ancien : les Romains encore païens érigeaient aux bords des chemins des colonnes et autres monuments votifs à l’honneur de leurs dieux.

Ces « lieux de culte » quadrillaient le territoire et étaient un rappel pour les populations. Ils étaient aussi une façon d’attirer les bonnes grâces des dieux et divinités ou pour conjurer le mauvais sort. Ils sont devenus des points de repère.

Rennebourg est un hameau de la ville de Corbigny du département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté.

Bonne découverte Croix de Rennebourg GPS 47.26573, 3.70109

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.