Le crot de Marciges

Le crot de Marciges

Le crot de Marciges est un bel endroit, une jolie petite marre, alimenté par une source protégée par un ouvrage de pierre. Situé en bordure de la route principale du village de Marciges un endroit paisible à découvrir, au cours d’une balade.

Ce mot qui est typiquement morvandiau désigne une mare, un terme qui peut s’appliquer à une fosse en général, Crot est un dérivé du gaulois Klotton, terrain creux.

Crôt dans notre région désigne fréquemment de petites pièces d’eau de forme allongée. Une rétention d’eau, alimentée par une petite source, par des eaux de pluie. Un mot typiquement morvandiau qui désigne une mare, car dans le Nivernais, dans le Morvan, la mare se nomme aussi Crôt, un terme qui s’applique à une fosse, une cuvette et qui désigne aussi un abreuvoir dans la Nièvre, un mot que l’on retrouve dans notre précieux dictionnaire régional, la mare peut aussi s’appeler marchais.

Bonne découverte de la marre ou Crot du crot de Marsiges  GPS 47.22382, 3.44342

Marsiges est un village de appartenant a la commune de Montenoison une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté

Un clic pour situer les monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.