Église du Château de Saint Pierre du Mont

Église du Château de Saint Pierre du Mont – Église de Saint-Martin

L’ église du Château est une ancienne paroissiale de Saint Pierre du Mont elle est placée sous le vocable de Saint-Martin, Elle est datée des XVIe-XVIIe-XVIIIe-XIXe siècles en cours d’étude à confirmer, un Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit « Église paroissiale, ferme » de Flez, située sur une propriété privée. Le clocher est carré, percé sur ses quatre faces de baies simples, il est épaulé par de solides contreforts. L’Église est construite au XVIe siècle. En 1849,  » le pignon séparant le clocher de la nef menace ruine « , Guillaume Delasseigne, entrepreneur à Clamecy, est chargé de le démolir et de faire une arcade en pierre de taille. Les vestiges de l’ancienne église paroissiale de Saint-Martin datés du XVIe siècle ont été incorporé dans les anciennes dépendances du Château, devenue une ferme au XIXe siècle. Aux côtés de l’église une petite chapelle funéraire, une plaque de marbre est fixée sur sa façade, sur laquelle sont gravé les noms de Cécile Edgard-Rosa née Nau 1877-1951, Georges Edgard-Rosa 1899-1967, Renée Edgard-Rosa née Boutin 1901-1979, Jacques-Michel Edgard-Rosa 1929-2013. Sur la façade de l’église une niche, dans laquelle une femme qui porte un enfant décapité qui tien sa tête dans sa main gauche.

Saint Pierre du Mont est un lieu dit de Flez qui est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte de l’ Église du Château de Saint Pierre du Mont GPS 47.39509, 3.43374 pour en découvrir un peu plus (église ferme de Flez)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.