Église d’Alligny Cosne

Église d’Alligny Cosne

L’Église paroissiale d’Alligny Cosne, est une église de style gothique flamboyant, elle est datée des XIIIe – XVe – XVIe – XIIe siècles, elle est rénovée au XIXe siècle, Église d’Alligny Cosne est placée sous le vocable de Saint-Saturnin, elle est édifiée en plan rectangulaire, elle possède une nef de quatre travées, une abside à cinq pans, une voûte d’ogives, une tourelle d’escalier octogonale en pierre (abîmé lors de la dernière guerre) qui permet l’accès aux combles. Elle possède un tympan à remplage flamboyant. Ses fonts baptismaux sont datés du XIIe siècle. Le clocher flèche est couvert d’ardoise. Elle est édifiée sur une source, et sur l’emplacement d’une construction romane détruite pendant la guerre de Cent Ans. l’église est parée de nombreux contreforts. Elle abrite d’intéressantes statues en bois polychrome. Elle est Classée aux monuments historiques le 20 octobre 1923.

Cette église de style gothique a été édifiée dans la première moitié du XVIe siècle. Cette église est construite sur une fontaine  l’humidité importante remonte à travers les dalles de toute l’église. L’église possède une horloge moderne sur la tour d’angle,

L’église est classée à l’inventaire des Monuments Historiques depuis le 20 octobre 1923.

Saint Sernin ou Saturnin, évêque de Toulouse et martyr. Ier siècle. Vigile de saint André, apôtre. Ier.

Alligny Cosne est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-comté.

Un Clic Pour découvrir les vitraux

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte de Église d’Alligny Cosne

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.