Église d’ Amazy

L’ Église d’ Amazy est paroissiale, elle est placée sous le vocable de Saint – Franchy. L’église d’ Amazy est édifiée sur l’emplacement d’une ancienne église romane, bâtie en plan rectangulaire et terminée par un beau chevet à pans coupés flanqué de solides contreforts. Elle est datée du premier quart du XVIe siècle.

En 1756, la foudre détruit la flèche du clocher et casse une gargouille. Le clocher est percé sur ses quatre faces de simples baies gothiques. La toiture de l’église d’ Amazy est couverte d’ardoises.  En 1891 les contreforts et des murs sont consolidés. Ses Fenêtres gothiques sont à remplages flamboyants. Le Clocher est carré et muni de gargouilles, il est surmonté d’une flèche octogonale en pierre, dont les angles sont garnis de tores. Une Poutre de Gloire datée du XVIe siècle qui est fixé contre une parois du bâtiment était à l’origine à l’entrée du Chœur. La sacristie est reconstruite en 1889.  L’édifice est classé aux Monuments Historiques le 16/03/1921. En 1891, les contreforts et une partie des murs ont été repris en sous œuvre par Etienne Pier, entrepreneur, sur un devis de Grandpierre architecte à Clamecy. La sacristie reconstruite en 1889 par Ch. Rélut demeurant à Tannay d’après le devis d’Alexandre, architecte à Corbigny. L’ Église d’ Amazy est terminée par une abside à trois pans.

Amazy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.