Église d’ Annay

L’ Église d’ Annay est une église paroissiale qui est placée sous le vocable de Sainte – Anne, elle est datée des XIIe – XVIe siècles,  en 1951 de nombreuses modifications ont lieu : celle du transept, de la sacristie, et du chevet.  Les vitraux  sont datés du XVIe siècle, ils sont encore visibles. Église d’ Annay est une église de plan en croix avec nef. Ses croisées d’ogives sont datées de la fin du XIXe siècle.  Les Boiserie du chœur sont en chêne elles sont datées de 1769, elles sont classées aux Monuments Historiques en 1977. Les anges adorateurs sont datés du XVIIe siècle, ils sont classés aux Monuments Historiques en 1976. Son clocher porche est carré et percé de deux baies sur chacune de ses quatre faces, il est coiffée d’une flèche pyramidale recouverte d’ardoises. L’ Église d’ Annay est épaulée par de nombreux contreforts. L’édifice est construit en pierre calcaire blanche lui donnant ainsi une belle couleur.

Sainte Anne est la mère de la Vierge Marie et donc la grand-mère de Jésus dans la tradition chrétienne ainsi que dans la tradition musulmane sous le nom de Hannah.

Annay est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.