Église d’Authiou

L’ Église d’Authiou

Cette église est placée sous le vocable de Saint-Sulpice, elle est située dans le village d’Authiou. L’origine de la paroisse remonte au IXe siècle. Cette église est d’origine romane, de plan rectangulaire. Sont chevet est daté du milieu du XIIe siècle, son portail est daté du XVIIIe siècle, la nef et le clocher sont eux de la fin du XIXe siècle. le clocher est reconstruit en 1895, de plan carré, il est coiffé d’un haute flèche qui est couverte d’ardoises. clocher (cad. B 274) : inscription par arrêté du 1er septembre 1995. Ses parties les plus anciennes remontent à l’année 1130. La nef couverte en ardoises.

La nouvelle voûte est terminée en 1890. les fonts baptismaux sont en pierre et datés du XVIIe siècle (1608) sa cuve porte une inscription en relief  » A moins de naître à nouveau, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux » . Sa chapelle ouverte au XVe siècle sur le mûr du nord, la chapelle est voûtée sur des croisées d’ogive épaisses retombant sur des bases prismatiques.

Saint-Sulpice « le Débonnaire ». Après avoir gouverné l’église de Bourges pendant dix-sept ans, il se fit nommer un coadjuteur, auquel il ne tarda pas à confier toute la direction du diocèse, ne se réservant que le soin des pauvres. L’Église d’Authiou est classé aux monuments historiques. (1995/09/01 : inscrit MH partiellement)

Base Mérimée  sous la référence PA00135227

Authiou est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

Derrière le chevet de l’église, le plateau tombe à 220 mètres sur une dépression étroite. Les origines de la paroisse d’Authiou remonteraient au IXe siècle, sous Charlemagne, les moines y établissant un monastère sur le parcours des fondations de Cîteaux et de Cluny.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte Église d’Authiou

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.