Église de Arleuf

Église de Arleuf

Église de Arleuf  est placée sous le vocable de Saint Pierre, c’est un édifice religieux de confession catholique. l’Église de Arleuf est de plan basilical à trois vaisseaux, couvrement en berceau et en voûtes d’arêtes, son toit est en ardoises. Elle est datée des XVIe – XIXe – XXe siècle. l’Édifice antérieur à été détruit et reconstruit au XVIe siècle par le seigneur de La Tournelle . La Pose de la première pierre de l’église actuelle est datée du 24 avril 1891. L’église de Arleuf est un édifice construit au début du XIXe siècle, sur un site chargé d’histoire. L’église précédente, était en partie romane, elle était placée sous le vocable de Saint Pierre aux Liens, elle a été entièrement détruite. Son abside est terminé en cul de four. En 1904, des fouilles sur son emplacement ont mis au jour deux sarcophages de grès. Ils Ont été rapportés, dans l’église actuelle, la plaque en marbre du mausolée de Simon Pierre Sautereau, un des riches bourgeois d’ Arleuf décédé en 1768, qui fut un actif promoteur du flottage de bois en Morvan, deux statues de Saint Pierre, en bois polychrome, datées des XVIe et XVIIe siècles. Tout à côté de l’église était placée une fontaine où l’on se livrait à des pratiques superstitieuses. Le clocher porche est couvert d’ un petit toit pyramidal. Son tympan de pierre calcaire blanche est vide. Le clocher est de plan carré, il est coiffé d’un toit recouvert d’ardoises.

Arleuf est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche Comté. En morvandiau, le nom de la commune se dit Arleu.

Bonne découverte de l’ Église de Arleuf

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.