Église de Balleray

Église de Balleray

L’Église de Balleray est placée sous le vocable de Saint Blaise, elle est datée du XIIe siècle, bâtie de plan rectangulaire sans transept, sa nef est terminée par un chevet à pans.  Les colonnes et le clocher roman ont été restaurés au XIXe siècle. Son clocher carré moderne est daté de 1865, il à été entièrement refait en style roman, il est percé de baies double sur ses quatre faces, sa flèche est couverte d’ardoises.

Le bâtiment de l’ Église de Balleray est épaulé par des contreforts. Le bâtiment est éclairé par quatre petites baies en plein cintre placées très haut dans le style des églises romane. Le portail est en saillie, une des caractéristiques des églises de cette époque, ses archivoltes reposent sur des colonnes à chapiteaux sculptés. Les colonnes ont été refaites au XIXe siècle.

L’église de Balleray est Classée Monuments Historiques par arrêté du 18 août 1931 (à l’exception de son clocher moderne). L’église de Balleray appartenait aux chanoines de Nevers, elle est donnée par l’Évêque Roclenus en 988.

Jusqu’en 1788, les curés étaient nommés par le chapitre de Nevers. Une date figure sur sa devanture 1853. Les parties de l’église Saint Blaise de Balleray datées du XIIe siècle sont son chœur son Abside et sa Nef.

Les contreforts sont datés du XVIe siècle. Sa nef est rectangulaire elle mesure 18 mètres sur 60 mètres de largeur. Saint Blaise, est un évêque arménien martyrisé en 316, Saint Blaise était médecin et évêque de Sébaste (Turquie), Selon la tradition, Saint Blaise intervient en cas de maladies de gorge. Au XIIe siècle, Jean Beleth indique que Blaise est invoqué également pour les maux de dents et pour les maladies touchant les animaux.

Balleray est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte Église de Balleray  Saint Blaise

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.