Église de Bazolles

Église de Bazolles , une église paroissiale, placée sous le vocable de Saint Symphorien, et datée des XIe – XIIe – XVe siècles. L’Église de Bazolles est de plan basilical, son abside est semi circulaire. L’ Église de Bazolles est construite dès le XIIe siècle, elle est remaniée au XVIe siècle, la réfection de sa voûte et de sa couverture est effectuée en 1843, en1855 réparation de l’ église. Une sacristie est ajoutée en 1855, et la fausse voûte en lattis plâtré, édifiée en 1843, est remplacée en 1877 par une autre voûte, conçue d’après un projet de Charles Lutz, architecte du département. La reconstruction de la voûte de la nef, de la charpente du chœur, de la toiture de la nef et chœur à lieu en 1877. Son abside est à pans, est voûtée en cul de four. Le clocher carré, date du XVIe siècle, il est situé au centre de l’édifice, et est percé sur ses quatre faces de baies doubles, sa toiture est pyramidale et couverte d’ardoises. Le clocher est flanqué d’une petite tourelle d’escalier, il est épaulé par des contre – forts très saillants. L’édifice est couvert de petites tuiles plates en terre cuite de la région. Cette église aurait été « transférée » par Jean Ier de Fontette « pour la mettre plus à portée de son château », à son emplacement actuel, et bâtie avec des matériaux issus de l’ancienne église, pour le clocher et le portail ouest, de style roman, se qui explique la présence de fenêtres gothiques et de style romane.

Église de Bazolles est inscrite au Recensement des immeubles et Monuments Historiques le 6 novembre 1942. Bazolles est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte de l’ Église de Bazolles

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.