Église de Beaumont la Ferrière

Église de Beaumont la Ferrière

L’Église de Beaumont la Ferrière est placée sous le vocable de Saint-Léger, elle est datée du XVe siècle, reconstruite à compter  de 1870 (aidé financièrement par le vicomte d’Anchald et de sa famille) . Architecte Beauveault Pierre de Nevers. L’église a été bâtis à l’emplacement d’une église de 1140. Les décorations polychromes date de 1875.  Porte en anse de panier à moulures. Petit clocher central avec une flèche en bois. Au XIIe siècle fondation de la paroisse de Beaumont par les chanoines de Frasnay. Église de Beaumont la Ferrière possède une Nef rectangulaire, une belle grille datée du XVIIe siècle, pour fermer l’entrée du chœur, provenant de la Chartreuse de Bellary. Sa structure intercommunale est Communauté de communes du Pays charitois. Achille Millien, (1838–1927) passeur de mémoire, est né et a vécu à beaumontla-ferrière. Étienne Jacques SAULNIER d’ANCHALD, est vicomte Saulnier d’Anchald  né en 1798 décédé en 1878 (Secrétaire d’ambassade à Londres).

Lors des travaux, une pierre portant la date de 1142 est mise à jour. Pendant la révolution, un arbre de la liberté est planté à Beaumont. L’église est transformée en temple décadaire et sert de lieu de réunion aux habitants. L’église est restaurée dans les années 1870.

Beaumont-la-Ferrière est une commune française rurale, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte église de beaumont

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.