Église de Cercy la Tour

Église de Cercy la Tour – Église Saint Pierre

L’Église de Cercy la Tour est datée du quatrième quart du XIe siècle (1080), elle est placée sous le vocable de Saint Pierre de Cercy la Tour. L’église de Cercy la Tour est de style roman, elle est brûlée en 1582, par les Protestants pendant les guerres de religion. De nombreux travaux de restauration sont effectués au XIXe siècle. L’église Saint Pierre est inscrite aux monuments historiques par arrêter du 7 juillet 1987. De plan cruciforme, elle comporte une nef unique, un transept et une abside en cul de four flanquée de deux absidioles, l’autel de la chapelle Saint Pierre est l’ancien maître autel, de l’abside du XIXe siècle.
Le clocher est carré, il comporte sur ses quatre faces des baies géminées. Le clocher s’élève au dessus de la croisée du transept. Trois cloches sont placées dans le clocher, elles sont datées du XIXe siècle: la plus petite des cloches pèse 245 kg et se nomme Marie Désirée, elle est bénite par Monseigneur Lelong évêque de Nevers le 12 août 1888, son parrain est messire Charles Decray et sa marraine Marie Désirée Choumery, la moyenne cloche pèse 441 kg et se nomme Berthe, elle est fondue en 1583, elle est bénite par monseigneur Lelong évêque de Nevers le 12 août 1888, son parrain est messire Michel Marie Robert, et sa marraine Dame Augustine Berthe Charlotte de Resseguier, vicomtesse Benoist d’Azy et, la plus grosse cloche, de 874 kilogrammes se nomme Louise, elle est bénite aux mêmes dates, son parrain est messire Armand Michel Étienne marquis de Pommereu et sa marraine Dame Marie Paule Louise de Suarez comtesse de Pracomtal. L’église de Cercy la Tour est couverte de petites tuiles plates. La porte principale a été refaite en arc brisé au XVIe siècle. La nef  mesure 20 mètres de long sur 9 mètres de large. Elle est éclairée en hauteur, de Chaque côté par trois petites fenêtres de style romane. Le bâtiment est épaulé par des contreforts plats. La Charpente et la couverture ont été rénovées dans les années 2000. . L’abside est terminée en cul de four.

Cercy la Tour est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte Église de Cercy la Tour GPS 46.86942, 3.64565

Cercy-la-Tour - Eglise Saint-Pierre

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.