Église de Charrin

Église de Charrin église Saint Martin

L’ Église de Charrin où église Saint-Martin est placée sous le vocable de Saint Martin, elle est de style roman de Plan basilical (allongé) et datée des XIIe – XIXe siècle. Cette église est située dans le cimetière du village, il est clos par un magnifique portail en pierre de taille calcaire de la région.

Son chœur est daté du XIe siècle. La nef est reconstruite de 1705 à 1706. La sacristie renferme une bannière de saint Martin du XIXe siècle.

Les peintures murales sont datées du XIIe siècle, elles ont été découvertes lors de travaux de réfection de l’église de Charrin au XIXe siècle. Elles sont placées sous le clocher, celui-ci possède une cloche datée de 1618, le clocher est carré et est percé sur ses quatre faces de baies simples, sa toiture et sa flèche octogonale sont en ardoises. Édifiée sur un plan basilical, l’église est terminée par une abside semi-circulaire non voûtée qui  est terminée en cul-de-four. La façade de l’église de Charrin ainsi que sa sacristie sont construites au XIXe siècle. La toiture de l’église de Charrin est en petites tuiles plates en terre cuite de la région. Sa devanture et son abside sont épaulées par des contreforts. L’ Église de Charrin ne possède pas de tympan. Elle fait partie de la paroisse de Cercy la Tour .

Saint Martin nommé Martin le Miséricordieux, saint Martin des Champs,il est  né dans l’Empire romain, à Savaria, dans la province romaine de Pannonie ( Hongrie), en 316, et mort à Candes, en Gaule, le 8 novembre 397, il est l’un des principaux saints de la chrétienté.

Charrin est un petit village français, situé dans le département de la Nièvre de la région de Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de l’ Église de Charrin GPS 46.78998, 3.59621

Un clic pour en voir plus sur l’église

Un clic cour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.