Église de Châtillon en Bazois

Église de Châtillon en Bazois

Église de Châtillon en Bazois est paroissiale, elle est placée sous le vocable de Saint-Jean-Baptiste, l’église est bâtie de 1862 à 1868. Elle est de Style néo-roman du XIIe siècle, de plan en forme de croix latine. La flèche du clocher est couverte d’ardoises, le clocher porche est carré et percé sur ses quatre faces de fenêtres double. Au sud sur une tombe (plate) est gravée de Jean, seigneur de Châtillon, décédé en 1370. L’église possède une chapelle et de beaux vitraux. Son abside est terminée en cul de four. L’autel de la sainte Vierge et son bas-relief en pierre sont datés du XVe siècle, il provient de l’ancienne église paroissiale de Frasnay-Châtillon. La Pierre tombale dans l’église de JEAN V. Châtillon en Bazois fait partie du groupement de paroisses du Morvan-Bazois. Le pape Alexandre III, par une bulle d’avril 1164, confirme les donations faites jadis à l’abbaye de Saint-Martin d’Autun, dont la cure de Châtillon. Le bâtiment est épaulé par de nombreux contreforts. Fonts baptismaux en faïence, signés Montagnon, La faïencerie Montagnon, était située 10 Rue De La Porte Du Croux à NEVERS,  elle a fermé ses portes en 2015. Le retable du maître-autel représentant la Vierge et les apôtres date de 1423.

Châtillon-en-Bazois est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-comté .

Un clic pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte de l’ Église de Châtillon en Bazois

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.