L’Église de Ciez un beau patrimoine

Église de Ciez – Église Saint Martin – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

  • L’Église de Ciez est paroissiale, elle est placée sous le vocable de Saint Martin, et est datée des XVe et XVIe siècles. Elle est située 9 Place Saint-Martin 58220 Ciez.C’est en l’an 1080 que la paroisse de Ciez fut érigée, sous le règne du roi Philippe 1er (1060 – 1108 (roi capétien)). Il y a donc plus de 900 ans que l’on compte là une agglomération de chrétiens. L’édifice est de plan cruciforme, et terminé par un chevet à pans coupés.
  • L’église fut construite en forme de croix latine. Puis, par Guillaume de Toucy, Évêque d’Auxerre, puis elle fut donnée à l’Abbaye de Saint Laurent.
  • église de Ciez
  • L’église comprend une nef de quatre travées flanquées de deux chapelles et d’un chevet à pans coupés, couverts de croisées d’ogives à moulures prismatiques qui viennent se reposer dans la nef sur leurs bases anguleuses.
  • L’abside est hexagonale et est éclairée par des fenêtres de style gothiques à remplages flamboyants, elles sont datées des XVe et XVIe siècles.
  • Sa porte d’entrée est carrée, elle est ouverte sous une archivolte de style gothique dont les moulures sont décorées de choux frisés, montants amortis en pinacle.
  • Dans le tympan fleur de lysées, les lettres I.N.R.I sont encore lisibles. La cloche est datée de 1641.
  • Elle est inscrite aux Monuments Historiques en 1992, la date de protection 06/10/1926. Fiche Mérimée : PA00112847.
  • Les références des objets conservés sont : PM58001323, PM58001194.
  • Sources : Répertoire archéologique du département de la Nièvre rédigé sous les auspices de la Société nivernaise des Lettres, sciences et arts par M. le comte de Soultrait ; impr. nationale (Paris) – 1875 et Patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic).
  • Ciez est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté – Bonne découverte de l’église de Ciez – Église Saint Martin GPS 47.44088, 3.16276.
  • Découverte d’un lavoir de la commune de Ciez rue du champ du soleil.
  • Un clic Pour situer les monuments nivernais sur une carte.
  • Église de Ciez
  • Église de Ciez
  • Église de Ciez
  • Église de Ciez
  • Église de Ciez
  • Église de Ciez
  • Église de Ciez
  • Église de Ciez
  • Église de Ciez

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.