Église de Ciez

Église de Ciez est paroissiale, elle est placée sous le vocable de Saint Martin, et est datée des XVe et XVIe siècles. C’est en l’an 1080 que la paroisse de Ciez fut érigée, sous le règne du roi Philippe 1er (1060 – 1108 (roi capétien)). Il y a donc plus de 900 ans que l’on compte là une agglomération de chrétiens. L’église fut construite en forme de croix latine. Puis, par Guillaume de Toucy, Evêque d’Auxerre, puis elle fut donnée à l’Abbaye de Saint Laurent. L’église comprend une nef de quatre travées flanquées de deux chapelles et d’un chevet à pans coupés, couverts de croisées d’ogives à moulures prismatiques qui viennent se reposer dans la nef sur leurs bases anguleuses. L’abside est hexagonale et est éclairée par des fenêtres de style gothiques à remplages flamboyants, elles sont datées des XVe et XVIe siècles. Sa porte d’entrée est carrée, elle est ouverte sous une archivolte de style gothique dont les moulures sont décorées de choux frisés, montants amortis en pinacle.  Dans le tympan fleur de lysées, les lettres I.N.R.I sont encore lisibles. Elle est inscrite aux Monuments Historiques en 1992, la date de protection 06/10/1926.

Ciez est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Bonne découverte.

 

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.