Église de Crux la ville

L’ Église de Crux la ville est placée sous le vocable de Saint-Nazaire, elle est bénie le 08 septembre 1867 et consacrée le 10 octobre 1868. Sa Cloche est datée de 1712, elle est en fonte, son parrain l’évêque de Nevers, Édouard Bargedé sa marraine est la comtesse de Crux Marguerite Étienne d’ Achey. (classée M.H en 1913). Placée sous le Vocable de Saint Nazaire, évangélisateur avec Saint Celse au cours de ses voyages, au IVe siècle.

Dans l’église une peinture de Philippe de Champaigne (1654), peintre janséniste du XVIIe siècle portant le titre de «L’Ange Gardien dit l’Échelle ou le Songe de Jacob» (copie daté de 1934). Au début du second Empire l’ église de Crux la Ville avec sa nef du XVI° siècle et son abside romane est jugée alors trop exigu et indigne, elle est alors démolie et en 1865 remplacée par l’actuelle dont la longueur dépasse celle de la collégiale de Clamecy. Le village connut une petite révolution contre le curé, quand il a fallu abandonner le cimetière de l’église pour le déplacer.

Un autre moment crucial pour le curé se produisit plus tard au moment de la loi de séparation de l’église et de l’État en 1905 où l’Abbé Cordier fut chassé du presbytère et dut se faire héberger à Saint Saulge. Tous ces événements sont consignés dans le « livre de paroisse » rédigé de la main des prêtres.

Un dessin de 1830, reproduit par Jacques Tirion nous laisse le souvenir d’un édifice avec une nef du XVIe siècle, un transept et un chœur romans à pans. Les murs de la nef offraient des contreforts saillants, comme sur les angles de la façade, et étaient percés par de grandes fenêtres ogivales. Le clocher, au-dessus du transept, était carré avec un toit en bâtière couvert d’ Essaunes. L’intérieur était composé de quatre travées séparées par des arcs doubleaux. Sous le chœur, un caveau abritait la sépulture des Comtes de Damas. Une plaque de marbre de 1763 dédiée à la mémoire de Louis Alexandre Damas est le seul vestige conservé en état.

Crux la Ville est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté .

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte de l’  Église de Crux la ville    (église Saint Nazaire)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.