Église de Dompierre sur Héry

Église de Dompierre sur Héry

L’ Église de Dompierre sur Héry est une église paroissiale, elle est placée sous le vocable de Saint Pierre, cet édifice est daté XVIe siècle, l’église est de plan en croix latine. Ses fenêtres sont de style gothique de grandeurs différentes, celles du chœur et des chapelles sont à remplage flamboyant. La nef et deux travées possèdent des entrelacs savants et des clefs de voûte.

Cette église de Dompierre sue Héry est l’une des rares de la Nièvre à avoir conservé toutes ses fenêtres ogivales garnies de vitraux du XIXe siècle

Le clocher porche est restauré en 1853, il est coiffé d’une flèche recouverte d’ardoises, qui possède à chacun de ses angles un clocheton. La tour du clocher est carrée, elle est percée de baies ogivales, le clocher abrite une cloche datée du XVIIe siècle, elle est offerte par le seigneur de Chanteloup.

Le porche est orné de décor sculpté dans de la pierre calcaire jaune de la région, il est éclairé par un petit Oculus, nous pouvons aussi observer une petite croix, et deux clefs croisées.

Église de Dompierre sur Héry est ouverte le premier samedi et le troisième dimanche de juin à septembre de 13 h à 18 h

Face au portail de l’édifice est érigée une croix de cimetière. Traditionnelle, elle fut reprise comme croix de mission en 1896. À voir également, la grande croix de pierre au carrefour à l’entrée du village.

L’église de Dompierre sur Héry est inscrite aux monuments historiques par arrêté du 10 juin 1926. PA00112879. Jusqu’à la Révolution, le village reste le fief des prieurs de Saint-Révérien, la commune change de nom, elle devient Brutus-le-Bourg et l’église devient le temple de la Raison, où des cérémonies organisées par la municipalité singent le culte catholique.

Dompierre-sur-Héry est une ancienne commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.

Bonne découverte de l’ Église de Dompierre sur Héry GPS 47.26402, 3.56503

Un clic pour situer les monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.