Église de Dun-Sur-Grandry un beau patrimoine.

Église de Dun-Sur-Grandry – Église Saint-Jean-Baptiste – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.

L’Église de Dun-Sur-Grandry est une église paroissiale, elle est placée sous le vocable de Saint Jean-Baptiste. Cette église est datée principalement du XIIe siècle. L’édifice est édifiée de plan rectangulaire, saillie de abside voûtée en cul-de-four cintré, précédée d’un chœur à voûte en berceau également cintré, la nef est non voûtée, l’abside est éclairée de trois baies romanes.

De l’église primitive de Dun il ne subsiste que l’abside, celle-ci est éclairée par trois fenêtres. La sacristie est construite en 1839, et la chapelle en 1884, sous les auspices de A. Monin, curé de la paroisse, comme il est indiqué sur une fenêtre.

Elle possède la Vierge à l’enfant (fin du XVIIIe-début du XIXe siècle), l’autel-retable de Saint-Jean-Baptiste (début du XIXe siècle), le confessionnal est de le première moitié du XIXe siècle, ses fonts baptismaux sont datés de 1923, ils proviennent de la poterie du Petit Massé.

La Nef est datée du XVIe siècle, sa réfection est de 1881, elle est réaménagée en 1998. Les toitures de l’église sont en ardoises. Le petit clocher est coiffé d’une longe et fine flèche en ardoise.

La paroisse fut créée au XIIe siècle.

Adolphe MONIN: de 1-9-1872-1892 a été curé de Champoux. Son abside est terminée en cul de four. Le clocher et sa flèche sont couvert d’ardoises.

En 1875, une réplique de la Vierge de Lourdes est édifiée dans le village.

La paroisse, dont la première mention remonte à 1287, est créée au XIIe siècle, à la collation de l’abbesse de l’abbaye Notre-Dame de Nevers.

A l’intérieur: une vierge à l’enfant daté des XVIIIe – XIXe siècles. L’autel retable de Saint Jean Baptiste daté du XIXe siècle. le confessionnal daté du XIXe siècle. Les fonts Baptismaux sont  issus de l’ancienne poterie du Petit Massé daté de 1923.

Dun sur Grandry est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la croix du Cimetière de Dun-sur-Grandry.

Bonne découverte de l’Église de Dun-Sur-Grandry – Saint-Jean-Baptiste. GPS 47.08504, 3.79263