Église de Garchizy saint Martin

Église de Garchizy saint Martin

L’église de Garchizy est placée sous le vocable de saint Martin de Garchizy, elle est datée du XIIe siècle, bâtie de plan en croix et de style roman. Son clocher de style roman date du XIIe siècle, sa nef a été modifiée au XIXe siècle (agrandie en 1875). Son Clocher est placé au-dessus de la coupole, il est carré à la base, puis octogonal, il est percé de baies cintrées géminées sur chacune de ses faces et coiffé d’un toit couvert d’ardoise. Le portail date de la construction primitive du XIe siècle il est à colonnes et à chapiteaux sculptés. Le portail est en saillie, bordé de trois bandeaux cintrés de claveaux alvéolés en retraite, retombant sur des colonnettes, dont les chapiteaux, historiés de scènes de la légende de saint Martin, ont été refaits sur le modèle des anciens. La corniche de la saillie du portail est soutenue par des modillons unis. Son abside est terminée en cul-de-four.

L’église de Garchizy abrite des Sarcophages datant du Moyen Âge, et plusieurs huiles sur toile représentant : le baptême de saint Paul, la Vierge à l’Enfant, la charité de saint Martin la Visitation. Elle possède aussi un orgue du XIXe siècle en étain, bois de chêne et sapin. L’église est recensée aux immeubles et monuments historiques et classée en 1862.

Garchizy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte de l’ Église de Garchizy

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.