Église de Héry

Église de Héry est une église paroissiale, elle est placée sous le vocable de Saint Andoche. L’ Église de Héry est datée de la seconde moitié du XIIIe siècle et de la fin du XVe siècle, elle est de plan en croix. Le clocher est  central il possède une grande flèche qui est couverte d’ardoises. Sa Cloche date de 1492. L’église est classée aux Monuments historiques. Église Saint Andoche,est un édifice à chevet plat du XVe siècle. Son  chœur est carré il possède deux travées voûtées sur croisées d’ogives prismatiques, elles sont traversées par une membrure sous-faîtière et portées sur des colonnes engagées à chapiteaux de crosses végétales et de feuilles de chêne, de la construction primitive.

Les chapelles formant les anciens croisillons voûtés sur croisées d’ogives rondes à arête, ayant pour supports des colonnettes naissant d’un cordon au niveau du bas des fenêtres ; des feuillages et un ange thuriféraire aux clefs. Dans la chapelle nord, se trouve une piscine double sous une arcature surbaissée bordée d’un tore. Des Contre-forts plats datés du XIII siècle placé au chœur.

Saints Andoche, Thyrse et Félix, martyrs du IIe siècle, venu de l’orient pour évangéliser la région, fouettés, pendus par les mains de lourdes pierres attachées aux pieds, jetés dans un bûcher allumé, puis assommés a coup de bâton. Une tourelle d’escalier permet d’accéder aux combles.

Héry est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.