Église de Lurcy le Bourg

Église de Lurcy le Bourg – L’église Saint Gervais et Saint Protais

L’ Église de Lurcy le Bourg est placée sous les vocables de Saint Gervais et Saint Protais, celle-ci est datée des XIIe-XVe-XVIe-XIXe siècles. La construction primitive date du XIIe siècle, issue d’un ancien Prieuré Bénédictin.

Son Chœur est daté du XVe siècle, l’église de Lurcy le Bourg est reconstruite en partie au XVIe siècle, une réfection au XIXe siècle.

Le Portail date des XIIe – XVe siècles. Sa Cloche de 1580 est en bronze. Le chapiteau est du XIIe siècle. La Clef de voûte avec des armoiries datée du XVe siècle, de pierre de Fontenay, évêque de Nevers de 1461 à 1499.

Son chevet est à pans coupés. L’église possède aussi un petit clocher couvert d’ardoise situé au dessus de la croisée du transept il est daté du XIXe siècle. Le clocher principal est carré, il est percé sur trois de ses faces de double baie, il est couvert d’une toiture d’ardoise. Le Bénitier du XVIIe siècle est en fonte.

Les grilles sont du XVIIIe siècle en fer forgé. Les Vitraux sont du XIXe siècle. De la construction romane du XIIe, subsiste au-dessus du portail, une archivolte soulignant le contour du tympan orné d’un agneau mystique de grande taille sous une dextre (main droite) bénissant.

L’église a été construite sur un plan en croix : une nef prolongée par le chœur est coupée par le transept, les bras forment les chapelles. La nef, formée de cinq travées, est voûtée en berceau sur des arcs doubleaux qui retombent sur des chapiteaux sans décor. Le clocheton, reconstruit au XIXe siècle, est situé juste au-dessus de la croisée du transept. La position du clocher indique qu’il est postérieur à cette façade.

Lurcy le Bourg est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte de Église de Lurcy-le-Bourg GPS 47.16092, 3.38626

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.