Église de Marcy – Église Saint-Sulpice

Église de Marcy – Église Saint-Sulpice

L’Église de Marcy est placée sous le vocable de Saint-Sulpice, elle est remaniée en 1820. Son Chœur, date du XIIIe siècle.

La Chapelle de la Vierge est datée du XVIe siècle. L’église de Marcy est de plan rectangulaire avec la saillie du clocher carré et d’une chapelle datée du XVIe siècle.

Le clocher est de plan carré, il est recouvert d’ardoises, celui-ci est percé de baies simples, ce clocher est daté du XIXe siècle, il possède trois étage, sont escalier permet l’accès aux combles de l’église. Il est coiffé d’une petite toiture pyramidale, recouverte d’ardoise, le clocher est épaulé de solides contreforts, une tourelle d’escalier est collée au clocher.

L’église est éclairée de fenêtres de style gothique.

Son porche est classé aux Monuments Historique en 1907. La toiture du porche forme une coupole demi-circulaire recouverte d’ardoises. L’église se trouve dans le cimetière.

En 1255 : Fondation du prieuré de Sainte – Geneviève de Marcy, de l’Ordre du Val des Écoliers, par Guy de Dampierre. Ce prieuré était une filiale du couvent de Sainte – Catherine de Paris, fondé par Saint – Louis en 1229.

Marcy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte de Église de Marcy – Église Saint-Sulpice GPS 47.32208, 3.40783

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.