Église de Mars sur Allier

Église de Mars sur Allier – Église Saint-Julien

L’ Église de Mars sur Allier est datée des XIIe et XIXe siècle, elle est placée sous le vocable de Saint-Julien, elle appartenait à un prieuré bénédictin dépendant de Souvigny en Bourbonnais. Le clocher de plan carré s’élève sur la dernière travée de la nef. L’église de Mars sur Allier n’a pas de transept. Son abside, est voûtée en cul-de-four, il est décorée d’une arcature. La nef est voûtée en berceau brisé sur doubleaux, reposant sur quatre piliers ronds appareillés. l’église est de plan rectangulaire avec une nef de trois travées et bas-côtés, son transept n’est pas saillant il est situé sous le clocher, le chœur avec une abside enveloppante à cinq pans.

Sa nef daterait du XIIe siècle, ainsi que l’agrandissement du chœur, la construction du clocher dans la moitié du XIIe siècle.

L’église à été construite à la fin du XIe siècle et début du XIIe siècle. L’église est restée dans la dépendance de Cluny jusqu’à la Révolution française. En 1789, elle est confisquée et vendue à des particuliers. Elle fut, ensuite, donnée à la commune et, par la suite, rendue au culte pour devenir une église paroissiale.

Une restauration importante a eu lieu en 1859. L’église est dédiée à saint Julien, un soldat romain, né à Vienne dans le Dauphiné, qui fut martyrisé en 304 à Brioude. L’édifice est classé au titre des monuments historiques en 1886.

Les modillons ont été en partie restaurés au XIXe siècle: ils représentent des oiseaux, scorpions, lézards, taureaux, tortues, chouettes, aigles, vaches, moutons, chèvres, grenouilles ainsi que des têtes humaines et animales. . L’intérieur compte 30 chapiteaux, ceux des piliers et colonnes de la nef sont épannelés. Les colonnes des piliers de croisée présentent huit chapiteaux sculptés.

Mars-sur-Allier est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte de l’ Église de Mars sur Allier GPS 46.85909, 3.07853

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.