Église de Menou

L’ église de Menou est datée du début du XIIIe siècle, autrefois fief de Nanvigne, son patron Saint Siméon Stylite mais, son véritable patron est Saint Siméon, qui a sanctifié ce pays par ses vertus et ses miracles. Aimon rappelle qu’au XIe siècle, l’église Saint-Siméon de Nanvigne fut célébrée par la foule des malades qui venaient au tombeau du Saint, pour obtenir la santé, et qui s’en retournaient guéris. Il vivait à la fin du Xe siècle. Le clocher et la Façade sont de style gothique et ont été ajoutés au XIXe siècle. L’église se transforme au XVIe siècle par l’adjonction d’une chapelle en 1844 (allongement de onze mètres de l’édifice). L’église de Menou est de plan rectangulaire. Ce monument fait partie du recensement des immeubles Monument Historique sous la référence PA00113064. Son clocher est polygonal, il est recouvert d’ardoises ainsi que sa flèche. Le clocher possède sur chacune de ses 6 faces deux petits évents et sur sa façade une horloge. Le chœur de l’ église de Menou est éclairé par des fenêtres de style gothique. De nombreux contreforts viennent épauler le bâtiment, celui-ci est recouvert d’une toiture de petites tuiles plates en terre cuite de la région. Son portail de style gothique ne possède pas de tympan.

L’ancien nom de Menou, Nanvignes, signifiait vallée de vignes.

Menou est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Bonne découverte

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Un clic pour en découvrir plus sur l’ église Saint Siméon de Menou

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.