Église de Monceaux le Comte

Église de Monceaux le Comte

L’Église de Monceaux le Comte est placée sous le vocable de Saint Georges, elle est datée des XIIe-XIXe siècles. Cette église est fortement remaniée aux XIIIe, XIVe, et XIXe siècles.

L’église paroissiale est de plan en croix. Remaniée une première fois au XIIIe siècle.

De 1876 à 1877, restauration de la nef et du sanctuaire, et construction de deux chapelles (architecte Lutz du département demeurant à Nevers). En 1960 construction d’un autel.

Les Vitraux sont datés du XIXe siècle. L’ancien Tympan est du XIIIe siècle il est classé aux Monuments Historiques en 1903. Sa Porte d’entrée est cintrée elle date de la fin du XIIIe siècle. Le tympan d’une ancienne porte du XIIIe siècle représente Saint Georges à cheval, il est placé dans le mur du narthex.

Dans l’église une sculpture de Saint Antoine de Padoue en pierre du XVIe siècle, une Vierge de Miséricorde en pierre polychrome  du XVIe siècle nommée  Notre Dame du Réconfort du nom de l’abbaye cistercienne établie par la Comtesse de Nevers, près de son château de Monceaux-le-Comte.

Une Vierge allaitant en marbre datée du XIVe siècle, à observer « le Baptême du Christ » et « la Vierge à  l’enfant ».

Son Clocher Porche,carré, est percé de baie double sur ses quatre faces, sa flèche est couverte d’ardoises.

L’ abside est terminée en cul-de-four. Au dessus de la porte, Le relief du tympan, représente saint Georges terrassant le démon, représenté par le serpent, une œuvre du sculpteur Patard, sculpteur de Pouilly-sur-Loire, elle est achevée en 1901.

 

Le bâtiment est épaulé par de nombreux contreforts.

L’église est inscrite à l’Inventaire général du patrimoine culturel.

Monceaux le Comte est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte de l’ Église de Monceaux le Comte GPS 47.33, 3.66063

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.