Église de Montambert

Église de Montambert

L’église Paroissiale est placée sous le vocable de Saint-Pierre de Montambert, elle est datée de la fin du XIe siècle, c’est une ancienne église prieurale qui dépendait du prieuré bénédictin de la Charité-sur-Loire qui était au nombre des cinq filles aînées de Cluny.

En 1075, Guillaume 1er, comte de Nevers confia aux moines bénédictins la construction d’un monastère ayant fonction de « prieuré » et appelé Saint Pierre d’Antioche. Cette donation est confirmée par les bulles du Pape Pascal II en 1107 et du pape Lucius II en 1144.

Détruit en 1530, la reconstruction fut commencée en 1633 par le prieur dom Gaspard de Ramilly. La date de 1661 que l’on lit sur le dessus du portail marque l’achèvement des travaux.

Comme beaucoup d’église elle a été vendue comme bien nationale a la révolution, elle devient paroissiale quand François Imbert de la Tour en fit don à la commune le 06 juillet 1842. Elle à gardée sa structure d’origine. elle est de plan en croix latine. En 1779, l’abbé Lambert fait refaire des travaux de restauration ( plâtres, boiseries, autel et retable).

Un recensement du vitrail fut effectué par Bernard Lauvergeon et Virginie Inguenau pour l’inventaire Général du Patrimoine de Bourgogne en 1981 à la demande du Conseil régional de Bourgogne.

Cet édifice est un exemple significatif de l’art harmonieux du style roman nivernais. Le clocher est carré, il est percé sur ses quatre faces de double fenêtres.

En l’an 1075, Guillaume 1er, comte de Nevers confia aux moines bénédictins la construction d’un monastère ayant fonction de « prieuré » et appelé Saint Pierre d’Antioche, nom de l’actuelle église paroissiale.

Vendue comme bien national à la Révolution, l’église devient paroissiale lorsque François Imbert de la Tour en fit don à la commune le 6 juillet  1842.

Après quelques travaux de restauration, elle fut rendue au culte.  Les anciens bâtiments conventuels sont aujourd’hui privés.

Le presbytère possède un jardin et un enclos datant de 1854, une belle construction en brique et enduit, avec un toit à longs pans recouvert en ardoise. Fiche Mérimée : PA00112918

Eléments protégés MH : Église, la porte, l’escalier, la rampe d’appui inscription par arrêté du 13 novembre 1981

Montambert est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté .

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte de l’ Église de Montambert 46.76986, 3.67662

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.