Église de Montigny aux Amognes

Église de Montigny aux Amognes

L’ Église de Montigny aux Amognes est placée sous le vocable de Saint-Louis, elle est datée du XIIe siècle, c’est une église romane, de plan rectangulaire à une seule nef, sans coupole centrale.

Elle comporte cinq travées en plein centre, dont deux pour le chœur qui s’achèvent à l’est par une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four. L’édifice de l’ Église de Montigny aux Amognes possède à l’ouest une façade à fronton, avec un portail de pierre en saillie flanquée de deux colonnes engagées, sa porte de bois s’ouvre sur deux voussures.

Les chapiteaux du chœur, et du portail sont simples ornés de feuilles,  de palmettes,de figures géométriques. Le clocher central est surmonté d’une flèche en ardoise. Les contreforts de la nef ont été refaits, ceux de l’abside sont tapés au sommet.

Un bénitier est situé à l’extérieur de l’église était pour les lépreux, il est placé sur un contrefort. Classement aux Monuments Historiques par arrêté du 2 mars 1921.

« Le plus beau portail occidental de ces modestes églises romanes du Nivernais … » Marcel Anfray, L’architecture religieuse du Nivernais au Moyen Age, Paris, 1951

Un édifice roman construit au début du XIIe siècle classé Monument Historique classement par arrêté du 2 mars 1921.

En cours de réhabilitation sous l’égide de l’Association des Amis de l’Église de Montigny aux Amognes

Montigny-aux-Amognes est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Fiche Mérimée : PA00112921

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l’édifice : Clôture de choeur, Plaque funéraire de Pierre Beaulieu, Bénitier

Bonne découverte Église de Montigny aux Amognes GPS 47.02706, 3.28997

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.