Église de Murlin

Église de Murlin est placée sous le vocable de Saint-Martin, située sur la place Achille Millien, elle est datée du XIIe siècle,l’ Église de Murlin est datée du XIIe siècle elle est relativement petite et est bâtie sur un plan rectangulaire (13 mètres sur 7,5 mètres).. Sa nef est datée de 1837, elle est en bois en bois. Au XIe siècle Murlin est érigé en paroisse dépend du diocèse d’Auxerre soumise au prieuré de La Charité. Son petit clocher est couvert d’ardoise, il est restauré au XIXe siècle, il renferme trois cloches, La première porte une inscription la datant de 1598 et nommant le curé de Murlin Prosper Fourrier, la deuxième date de 1756 Marie Magdeleine, la troisième Bénite le 18 juin 1783 porte les noms de François, Philippe, Élisabeth, Geneviève parrains et marraines. Une dalle funéraire de 1627  est retrouvée sous l’ancien dallage en 1855. L’Autel de 1959 est en chêne. La restauration de l’abside à pour conséquence que le toit ne repose plus sur les modillons de pierre.

Elle est brûlée par les protestants lors des guerres de religion, et il ne reste que l’abside en cul-de-four de la période romane. Elle ne possède pas de coupole et le chœur voûté en berceau brisé repose sur un arc-doubleau porté lui-même par deux pilastres à impostes perlées. La nef dont le plafond est en sapin depuis 1837 est recouverte de petites tuiles plates. Le clocher, quant à lui, est couvert d’ardoises.

Murlin est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.