Église de Narcy vue de l’intérieur

Église de Narcy vue de l’intérieur – Église Saint-Marcel,

L’ Église de Narcy vue de l’intérieur est une belle église paroissiale, placée sous le vocable de Saint-Marcel. L’ Église de Narcy est datée du XIIe siècle et elle est de style romane.

Elle est reconstruite en 1674 grâce à noble René – Lasné, avocat au Parlement, seigneur de Ville et de Mignard, décédé en 1685. La nef de l’église possède cinq travées prolongée d’un chœur.

La Nef, possède des contreforts plats et des petites fenêtres cintrées, elles sont étroites et situées en hauteur. La sacristie en saillie a été rajoutée au XIXe siècle dans le style de l’édifice. L’église est de plan rectangulaire.

Dans la nef, sont placés deux retables en pierre datés du XVIIe siècle.  De beau modillons sont placés sous les corniches. Son chœur est classé par arrêté du 2 septembre 1907 aux titres des monuments historiques.

Son abside est terminée en cul-de-four. Son petit clocher carré est couvert d’ardoises.

L’Église de Narcy est classée aux titres des monuments historiques, en 1992.

Chœur : classement par arrêté du 2 septembre 1907.

Charlotte Lassale, vitrailliste, a procédé à la remise à neuf de chaque vitrail.

Fiche Mérimée : PA00112929

Saint-Marcel est martyrisé à Chalon sur Saône, sous l’empereur Antonin. Un monastère clunisien s’établit par la suite sur son tombeau. Son martyre: le Saint est enterré vivant, les mains liées, prés des arbres auxquels on l’a attaché auparavant pour disloquer ses membres.

La restauration de l’intérieur de l’édifice vient être terminée, on remarquera la pose de portes métalliques à persiennes inclinées permettant à l’air de circuler ce qui est propice à une très bonne conservation de l’ouvrage comme des œuvres.

Narcy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments une carte
Bonne découverte de l’ Église de Narcy vue de l’intérieur GPS 47.2363, 3.06852

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.