Église de Neuilly

Église de Neuilly

L’Église de Neuilly est placée sous le vocable de Saint-Martin, elle est de plan rectangulaire avec saillie du clocher porche au sud. Les diverses parties de l’édifice sont datées du XIIe et XVIe siècles, le chœur et le sanctuaire datent de la fin du XIIe siècle.

Son magnifique tympan, représentant Saint-Michel terrassant le dragon (1878), il a été sculpté par Monsieur le curé de Neuilly Pierre Chamot, il fait placer ce tympan en pierre ocre de Bourgogne, sur le clocher-porche restauré en 1878 et en 1986.

Le clocher possède trois cloches, Emma de 1807 qui donne le sol dièse elle pèse 450 kilogrammes, Anna de 1881 qui donne le fa dièse d’un poids de 650 kilogrammes, et Maria de 1881 qui donne le mi la plus imposante avec ses 950 kilogrammes.

Le clocher est percé sur ses quatre faces de baie double. Sa flèche pyramidale est couverte d’ardoises. L’église est épaulée par de nombreux contreforts saillants. L’église de Neuilly est percée de fenêtres gothiques et moderne. Le clocher possède quatre gargouilles, il est éclairé par une belle rosace. Le toit de l’église est couvert de petites tuiles plate en terre cuite de la région.
L’église Saint Martin de Neuilly a été reconstruite au XVIe siècle.
Elle est ensuite entièrement restaurée au XIXe siècle, notamment le clocher porche.
A l’intérieur une statue de saint martin partageant son vêtement, statue d’art populaire en bois sculpté, et polychromie du XVIe siècle,  Classé aux Monument Historique en 1957

Saint-Martin Moine-évêque missionnaire, Apôtre de la Gaule, Saint Martin est le premier saint à être vénéré sans avoir subi le martyre.

Neuilly est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte de Église de Neuilly GPS 47.2399, 3.50428

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.