Église de Nolay

Église de Nolay église Saint Pierre

L’ Église de Nolay est placée sous le vocable de Saint Pierre, elle est datée des XVIe-XIXe siècles. Église de Nolay est de plan rectangulaire avec un cœur à chevet plat et trois chapelles.

Son clocher est de plan carré, il à été reconstruit en 1843. il est inscrit aux Monuments Historiques en 1971. Le portail du cimetière est daté du XIXe siècle, le cimeterre est accolé à l’église de Nolay

La  bénédiction d’une des cloches à lieu en 1728. Le clocher est situé au sud de l’église, il est percé sur ses quatre faces de triple baies, sa haute flèche est couverte d’ardoises. L’ Église de Nolay possède une tourelle d’escalier, et de solides contreforts, elle est percé de belles fenêtres de style gothique.

Le cimetière est derrière l’église agrandi en 1875 et en 1853.

Le Chœur de l’église est à chevet plat, il possède deux travées voûtées sur croisées d’ogives, avec liernes et tiercerons prismatiques, traversés par une membrure sous faîtière, ses fenêtres sont gothiques à remplage de meneaux, sa nef n’est pas voûtée.

Sur l’une des chapelles, dont la voûte a été détruite, ont observent des retombées de membrures décorées des quatre animaux symboliques, sur les autres chapelles, de lourdes croisées d’ogives prismatiques et des fenêtres tréflées sont à découvrir.

Le pignon oriental est décoré de choux frisés et de statuettes. L’église Saint Pierre referme des reliques de saint Cyr, de sainte Julitte et de saint Arigle, provenant de la cathédrale de Nevers.

Nolay est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte de l’ Église de Nolay    GPS 47.1194, 3.32617 et pour en découvrir plus Église Saint Pierre

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.