Église de Parigny la Rose

L’Église de Parigny la Rose

Une église paroissiale qui est placée sous le vocable de Saint Baudel, l’église est datée des XIVe – XVIe – XIXe siècles, elle est de plan rectangulaire. Église de Parigny la Rose possède une nef plafonnée et un cœur dont les deux travées sont voûtées sur croisée d’ogives qui retombent sur des colonnes engagées. Une charte mentionne une chapelle, en 955, son Culte est édifié en 1357. Elle est fortement restaurée au XVIe siècle, puis au XIXe siècle. Son clocher porche carré est ajouté en 1899 à sa façade, il est de plan carré, et percé sur trois de ses faces de baies romane.

Elle possède une statue représentant Saint Baudel, une statue en pierre polychrome d’inspiration naïve, datée du XVIe siècle, de 2.78 mètres de haut,elle représente Saint Baudel vêtu d’une aube rouge, frangée de bleu, tenant dans sa main gauche, les Évangiles, témoins de sa science, alors que la droite porte une palme, symbole des martyrs.

Le bâtiment est épaulé par de puissants contreforts, sa toiture, et celle du clocher sont en petites tuiles plates en terre cuite de la région. Les fonts baptismaux de l’ église de Parigny la Rose sont datés de 1586.

La légende dit que Saint Baudel s’arrêta à Parigny la Rose, sur le chemin de Nîmes, et qu’une source jaillit sous le sabot de son cheval. Cette source alimente le lavoir. Saint Baudel est mort en martyr au III ème siècle à Nîmes. Un document datant de 955 après J-C mentionne une chapelle Saint Baudel à Parigny la Rose.

Une église c’est une Communauté des chrétiens formant un corps social hiérarchiquement organisé, instituée par Jésus-Christ et ayant foi en lui.

Parigny la Rose est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte de l’ Église de Parigny la Rose

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.